Accueil » Transmettre » Décider de transmettre » Transmettre une entreprise n’est pas un échec
Dans notre culture, transmettre une entreprise avant l’âge de la retraite est encore perçu comme une défaite. Pourtant, ce n’est qu’une étape parmi d’autres dans l’aventure de l’entrepreneuriat.
Le simple fait qu’un repreneur s’intéresse à la transaction suffit à comprendre que transmettre une entreprise n’est pas un échec. Même si elle peut intervenir à un moment défavorable, c’est toujours une opportunité de croissance et de développement.
DE NOMBREUSES RAISONS POUR TRANSMETTRE UNE ENTREPRISE
Dans les pays anglo-saxons, l’échec est jugé avec beaucoup moins de sévérité. Ici, transmettre une entreprise qui risque la faillite ou en tout cas, avant de partir à la retraite, est vu comme un aveu de faiblesse. Pourtant, l’histoire abonde d’entrepreneurs qui ont connu plusieurs défaillances avant de rencontrer le succès. Michael Dell a cinq faillites à son actif. Et l’entreprise Dell est aujourd’hui le troisième plus grand constructeur d’ordinateurs au monde. Transmettre une entreprise est une excellente leçon, qui permet de revenir sur les réussites et les erreurs, afin de s’améliorer. De plus, elle est parfois un moment nécessaire, une étape obligatoire pour emmener une PME vers plus de croissance. Lorsque les moyens viennent à manquer, le rachat par un grand groupe est une solution intelligente pour garantir la pérennité du business.
Lire aussi : Acquérir une PME pour développer son business
Alors comment identifier le bon moment pour transmettre une entreprise ? Les motivations peuvent être personnelles, familiales, mais aussi dépendre d’un renversement de marché, d’un manque d’innovation, d’un besoin de fonds de développement, d’un manque d’investissement… À l’inverse, si la société bénéficie d’une valorisation intéressante sur les marchés, il peut être judicieux de vendre. Dans tous les cas, il est essentiel capable d’anticiper les difficultés, comme un renversement économique. Tout prévoir est la meilleure stratégie pour que la transmission se passe au mieux.
POUR UNE STRATÉGIE DE TRANSMISSION D’ENTREPRISE
L’entrepreneur ou le dirigeant qui souhaite un jour transmettre son entreprise doit être très clair avec ses actionnaires et partenaires, dès le début. Avant de parler de stratégie de transmission, il convient de se mettre d’accord sur une stratégie de développement. Les intervenants souhaitent-ils pérenniser sur une longue durée ou atteindre une taille critique pour ensuite céder la société ?
Lire aussi : Une stratégie de transmission d’entreprise
Parfois, l’ambition est de créer un modèle pour le revendre quand il fonctionne, quand la technologie est efficace ou quand les produits répondent aux attentes de leurs clients. De nombreuses startups voient aujourd’hui le jour avec l’objectif annoncé de se faire racheter une fois le business établi. En amont, il est important qu’elles identifient les éléments les plus attrayants de l’entreprise : clients, outil industriel ou technologique, personnel…
En fonction des souhaits de chacun, la forme juridique même de la structure peut changer. La transmission ne doit jamais se faire brutalement. Qu’elle puisse se dérouler dans les meilleures conditions, même si cela dévie de la stratégie initiale. Le tout pour éviter tout risque de moins-value.
Grâce à l’accompagnement de nos professionnels dédiés à la transmission d’entreprise, bénéficiez des conseils d’Actoria International tout au long de votre processus de transmission. Faites appel à notre équipe !
Le groupe en résumé :
Chaque année 60 missions réussies avec 20 associés et senior consultants Sur des entreprises de 5 à 100 salariés Réalisant un chiffre d’affaires de 1 à 100 Millions
Nous sommes implantés dans de nombreux pays en Europe et Afrique afin de donner accès à des repreneurs/investisseurs étrangers :
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Ils nous ont fait confiance
Actoria m’a permis de diagnostiquer rapidement les dysfonctionnements dans les processus de notre société, de proposer des optimisations et de les mettre en œuvre. Actoria nous a également accompagnés avec succès sur l’ensemble des phases du projet de transmission de notre entreprise à un groupe de notre secteur: préparation de mon entreprise, identification de partenaires repreneurs, négociation jusqu’à l’entrée au capital du partenaire. Actoria nous a apporté une expertise en négociation et nous a trouvé un bon partenaire.
Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entreprise. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.
Dans un premier temps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrée au capital d’un investisseur, complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi que d’une banque.
Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif atteint était le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.
Embaucher Actoria a fait la différence pour atteindre mon objectif de départ et de passer à mon défi professionnel suivant. La vente d’une entreprise comme AMR dans ce marché n’a pas été une tâche facile. Actoria a démontré de la persévérance dans l’identification des bons repreneurs avec la connaissance de mon secteur afin de poursuivre le développement de mon entreprise, et a fourni des conseils professionnels tout au long du processus.
Le processus de vente de la Société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et Maroc pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.

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La question de la vente d’une entreprise Maroc se pose tôt ou tard. Comment trouver le bon repreneur au Maroc ? Comment réussir ma transmission d’entreprise au Maroc. Lorsque l’on souhaite passer la main à un successeur, repreneur, acquéreur ou investisseur, les termes utilisés sont divers : remise entreprise au Maroc, vente société Maroc, vente entreprise Maroc, vente pme Maroc. Quelques soient les termes utilisés pour la vente de votre entreprise au Maroc, vous pourrez mettre votre entreprise sur une liste d’entreprise à vendre au Maroc, une bourse d’affaires, ou demander conseil auprès d’un fusacq, un spécialiste de la transmission d’entreprise au Maroc. Avec lui vous pourrez réfléchir au meilleur repreneur : famille, salarié, fonds d’investissement, repreneur externe. Parfois il pourra vous proposer d’autres solutions telles que le rapprochement d’entreprises, la fusion ou une alliance avec une autre entreprise Marocaine.
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