Accueil » Transmettre » Décider de transmettre » Quels sont les freins rencontrés lors de la vente d’une entreprise ?
La vente d’une entreprise est une opération sensible soumise à de nombreux freins. Vous devez montrer patte blanche au candidat acquéreur et lui prouver qu’aucune mauvaise surprise ne se cache dans le contrat. Les points d’attention les plus importants.
La vente d’une entreprise est un processus incroyablement stressant et fastidieux. Ainsi, de nombreux intervenants peuvent mettre à mal la vente de bien des manières différentes. Rien que les erreurs fiscales pourraient vous coûter 50% du produit de la vente… D’où l’intérêt de travailler avec des professionnels de la transmission, qui gardent un œil attentif sur toutes les étapes de la transmission et les points de vigilance.
Lire aussi : Quels sont les aspects délicats du processus de reprise d’entreprise ?
Les freins à écarter avant la vente d’une entreprise
Comme pour une transaction immobilière, plus vous nettoyez la société en profondeur, plus vous aurez de chances de vendre sans souci. Aussi, pas de vente d’une entreprise sans mettre en ordre vos dossiers financiers et comptables des 5 dernières années. Idem pour tous les contrats avec les employés, les fournisseurs et les clients. Les détails critiques :
- Les finances : au-delà des bilans et comptes de résultats, n’oubliez pas de joindre un rapport de trésorerie détaillant les liquidités disponibles et les prévisions pour les mois à venir.
- Les dépenses : pour planifier votre stratégie de sortie, vous devez indiquer clairement tous les postes de dépenses. De quoi mettre en évidence d’éventuelles sources d’économie…
- Les contrats des employés : listez les différents statuts qui coexistent dans votre entreprise, les avantages de chacun, etc. Soyez très précis dans les termes utilisés et assurez-vous de respecter les différentes législations nationales, sous peine d’effrayer les acheteurs potentiels.
- La rotation des employés : il est impératif que vos collaborateurs ne vous lâchent pas alors que vous entamez des négociations avec les candidats acquéreurs. Assurez la fidélité de vos salariés, en étant transparent dans vos intentions. Et si possible, en offrant une prime ou un intéressement sur les résultats de l’entreprise.
- L’opérationnel : c’est aussi le moment de vous assurer que le business tourne sans vous. La vente d’une entreprise peut facilement être compromise si les acquéreurs réalisent que le dirigeant ne délègue ni ne transmet son savoir. Mais également si le manuel d’exploitation n’existe que dans sa tête.
Lire aussi : La transmission du savoir en entreprise après la cession
- Le bail : assurez-vous d’entretenir de bonnes relations avec le propriétaire, surtout s’il s’agit d’un commerce de détail ou de toute autre affaire qui dépend d’un lieu particulier. Soyez transparent et indiquez-lui que non seulement vous souhaitez vendre mais aussi que vous avez trouvé un repreneur sérieux.
- L’inventaire : liquidez le stock excédentaire, nettoyez l’entrepôt… votre entreprise doit être impeccable pour séduire les investisseurs.
- Les bureaux : suite du point précédent, triez, rangez et embellissez les emplacements physiques. Le but est de donner l’image d’une entreprise ordonnée, séduisante, dans laquelle on peut avoir confiance.
Une fois tous ces éléments passés au peigne fin, vous pourrez diffuser votre offre de transmission et avancer dans les étapes suivantes de la vente d’une entreprise. Faites-vous accompagner par nos experts en transmission et découvrez les services d’Actoria Maroc.
Le groupe en résumé :
Chaque année 60 missions réussies avec 20 associés et senior consultants Sur des entreprises de 5 à 100 salariés Réalisant un chiffre d’affaires de 1 à 100 Millions
Nous sommes implantés dans de nombreux pays en Europe et Afrique afin de donner accès à des repreneurs/investisseurs étrangers :
Derniers articles
Consultez nos dernières publications

La Maroc est-elle vraiment le pays qui taxe le plus les transmissions ?
Actualité Actoria, Cession d'entreprise, Fusacq, PME à vendre, Transmission d'entreprise, Valorisation d'entreprise, Vendre son entreprise, Vente société

Comment structurer la vente de son entreprise ?
Actualité Actoria, Cession d'entreprise, Fusacq, PME à vendre

ACTORIA au Business Transfer Forum
Actualité Actoria, Cession d'entreprise, Fusacq, PME à vendre, Reprendre une entreprise, Reprise d'entreprise, Transmission d'entreprise, Valorisation d'entreprise, Vendre son entreprise, Vente sociétéDes questions ?
Une équipe d’experts à votre écoute
Ils nous ont fait confiance
Actoria m’a permis de diagnostiquer rapidement les dysfonctionnements dans les processus de notre société, de proposer des optimisations et de les mettre en œuvre. Actoria nous a également accompagnés avec succès sur l’ensemble des phases du projet de transmission de notre entreprise à un groupe de notre secteur: préparation de mon entreprise, identification de partenaires repreneurs, négociation jusqu’à l’entrée au capital du partenaire. Actoria nous a apporté une expertise en négociation et nous a trouvé un bon partenaire.
Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entreprise. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.
Dans un premier temps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrée au capital d’un investisseur, complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi que d’une banque.
Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif atteint était le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.
Embaucher Actoria a fait la différence pour atteindre mon objectif de départ et de passer à mon défi professionnel suivant. La vente d’une entreprise comme AMR dans ce marché n’a pas été une tâche facile. Actoria a démontré de la persévérance dans l’identification des bons repreneurs avec la connaissance de mon secteur afin de poursuivre le développement de mon entreprise, et a fourni des conseils professionnels tout au long du processus.
Le processus de vente de la Société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et Maroc pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.

transmission entreprise maroc
La question de la vente d’une entreprise Maroc se pose tôt ou tard. Comment trouver le bon repreneur au Maroc ? Comment réussir ma transmission d’entreprise au Maroc. Lorsque l’on souhaite passer la main à un successeur, repreneur, acquéreur ou investisseur, les termes utilisés sont divers : remise entreprise au Maroc, vente société Maroc, vente entreprise Maroc, vente pme Maroc. Quelques soient les termes utilisés pour la vente de votre entreprise au Maroc, vous pourrez mettre votre entreprise sur une liste d’entreprise à vendre au Maroc, une bourse d’affaires, ou demander conseil auprès d’un fusacq, un spécialiste de la transmission d’entreprise au Maroc. Avec lui vous pourrez réfléchir au meilleur repreneur : famille, salarié, fonds d’investissement, repreneur externe. Parfois il pourra vous proposer d’autres solutions telles que le rapprochement d’entreprises, la fusion ou une alliance avec une autre entreprise Marocaine.
Le groupe en résumé :
Chaque année 60 missions réussies avec 20 associés et senior consultants Sur des entreprises de 5 à 100 salariés Réalisant un chiffre d’affaires de 1 à 100 Millions
Nous sommes implantés dans de nombreux pays en Europe et Afrique afin de donner accès à des repreneurs/investisseurs étrangers :
Transmission d’entreprise en Suisse, Vente d’entreprise en Suisse, Succession et développement des entreprises en Suisse, Transmission d’entreprise en Belgique, Vente d’entreprise en Belgique, Succession et développement des entreprises en Belgique, Trasmissione, Vendita d’azienda, impresse, PMI, Successione e Sviluppo del Business in Svizzera, Ticino e Italia, Mergers and Acquisition in Europe for SMEs, Strategy and business development in Europe for SMEs, Traspaso, Cesión y Desarrollo de empresas en España, Transmission d’entreprise en France, Vente d’entreprise en France, Succession et développement des entreprises en France, Übertragung, Verkauf, Nachfolge und Entwicklung der Unternehmen in der Schweiz & Deutschland, Transmission d’entreprise au Luxembourg, Vente d’entreprise au Luxembourg, Succession et développement des entreprises au Luxembourg.
© Copyright Actoria – Mentions Légales