Accueil » Transmettre » Transmettre à qui ? » Comment céder son entreprise à ses proches ?
Céder son entreprise à un proche peut prendre différentes formes. Revenons sur les avantages et les inconvénients des différentes méthodes. Revue des outils juridiques et fiscaux à votre disposition.
Un dirigeant qui souhaite céder son entreprise à un proche poursuit différents objectifs. En garantissant la pérennité de la société, il donne un joli coup de pouce à un ou plusieurs membres de sa famille. Si le dirigeant transmet son entreprise gratuitement à un seul héritier, on parle de donation simple.
S’il la transmet à deux ou plus, on parle de donation partage.
CÉDER SON ENTREPRISE À UN PROCHE : QUELS AVANTAGES ?
Céder son entreprise, cela peut être tant l’outil d’exploitation, le fonds de commerce que les biens matériels et immobiliers de la société. Vous pouvez transmettre la totalité ou une partie de ces éléments. Comme céder l’outil d’exploitation en conservant l’immobilier afin de percevoir un loyer, par exemple ? Chaque solution retenue présente des conséquences fiscales différentes.
Mais un dirigeant peut aussi décider de céder son entreprise à un proche moyennant un accord financier. Le schéma le plus courant est alors de constituer une holding de reprise : l’acquéreur achète la société via une entreprise holding spécialement créée à cet effet. C’est l’entreprise qui emprunte l’argent nécessaire au financement de la reprise. De même, en fonction de l’âge du cédant, des dispositions particulières sont mises en place pour bénéficier d’une exonération plus importante.
QUELS SONT LES RISQUES ?
En cas de transmission simple alors qu’il existe plusieurs héritiers, des conflits peuvent apparaître. Ils peuvent ralentir les procédures et mettre à mal l’avenir de la société. De même, il convient de s’interroger sur le profil de vos proches. Ont-ils vraiment l’âme et l’esprit entrepreneurial ? Ont-ils été coachés, formés, accompagnés ? S’ils sont motivés, disposent-ils réellement des compétences nécessaires pour reprendre votre entreprise, la développer, la faire prospérer ? Ont-ils suffisamment d’empathie pour les salariés et les partenaires de l’entreprise ?
Comme pour toutes vos décisions, évaluez les risques avec prudence. Vous pourrez anticiper au mieux les difficultés et si besoin, prendre les mesures nécessaires pour y remédier. N’hésitez pas à vous faire accompagner par des spécialistes de la transmission d’entreprise, qui vous conseilleront et guideront vers la cession la plus avantageuse pour vous. Faites appel aux consultants Actoria.
Le groupe en résumé :
Chaque année 60 missions réussies avec 20 associés et senior consultants Sur des entreprises de 5 à 100 salariés Réalisant un chiffre d’affaires de 1 à 100 Millions
Nous sommes implantés dans de nombreux pays en Europe et Afrique afin de donner accès à des repreneurs/investisseurs étrangers :
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Actoria m’a permis de diagnostiquer rapidement les dysfonctionnements dans les processus de notre société, de proposer des optimisations et de les mettre en œuvre. Actoria nous a également accompagnés avec succès sur l’ensemble des phases du projet de transmission de notre entreprise à un groupe de notre secteur: préparation de mon entreprise, identification de partenaires repreneurs, négociation jusqu’à l’entrée au capital du partenaire. Actoria nous a apporté une expertise en négociation et nous a trouvé un bon partenaire.
Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entreprise. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.
Dans un premier temps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrée au capital d’un investisseur, complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi que d’une banque.
Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif atteint était le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.
Embaucher Actoria a fait la différence pour atteindre mon objectif de départ et de passer à mon défi professionnel suivant. La vente d’une entreprise comme AMR dans ce marché n’a pas été une tâche facile. Actoria a démontré de la persévérance dans l’identification des bons repreneurs avec la connaissance de mon secteur afin de poursuivre le développement de mon entreprise, et a fourni des conseils professionnels tout au long du processus.
Le processus de vente de la Société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et Maroc pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.

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La question de la vente d’une entreprise Maroc se pose tôt ou tard. Comment trouver le bon repreneur au Maroc ? Comment réussir ma transmission d’entreprise au Maroc. Lorsque l’on souhaite passer la main à un successeur, repreneur, acquéreur ou investisseur, les termes utilisés sont divers : remise entreprise au Maroc, vente société Maroc, vente entreprise Maroc, vente pme Maroc. Quelques soient les termes utilisés pour la vente de votre entreprise au Maroc, vous pourrez mettre votre entreprise sur une liste d’entreprise à vendre au Maroc, une bourse d’affaires, ou demander conseil auprès d’un fusacq, un spécialiste de la transmission d’entreprise au Maroc. Avec lui vous pourrez réfléchir au meilleur repreneur : famille, salarié, fonds d’investissement, repreneur externe. Parfois il pourra vous proposer d’autres solutions telles que le rapprochement d’entreprises, la fusion ou une alliance avec une autre entreprise Marocaine.
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